Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crise dans le secteur du prêt-à-porter : le plan de reprise de Kaporal "mieux disant" de trois cadres retenu
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/07/2023 à 12:40

( AFP / NICOLAS TUCAT )

( AFP / NICOLAS TUCAT )

Cette offre prévoit notamment "un plan de continuation pour Kaporal Store (les boutiques en propre) et des plans de cession pour des filiales", selon un communiqué.

C'était l'offre la "mieux disante". Mardi 18 juillet, le plan de reprise de Kaporal par trois cadres du groupe de prêt-à-porter en redressement judiciaire, prévoyant de conserver plus de 90% des emplois permanents, a été retenu par le tribunal de commerce de Marseille, selon l'ancienne direction dans un communiqué.

Cette offre, la seule à avoir été défendue lors de l'audience qui s'est tenue le 11 juillet, prévoit notamment "un plan de continuation pour Kaporal Store (les boutiques en propre) et des plans de cession pour des filiales." Elle permet également "la reprise de 78 magasins sur 85 et de 395 collaborateurs sur 434" en contrats permanents, souligne encore l'ancienne direction. Celle-ci "tient tout d’abord à remercier l'ensemble des collaborateurs qui ont contribué ces derniers mois à ce que la reprise de Kaporal puisse se faire dans les meilleures conditions", poursuit le texte. Elle "félicite l'équipe et le projet porté par des managers en leur apportant son soutien sans faille dans cette nouvelle page de l'histoire de Kaporal", conclut le texte.

"Des difficultés économiques sans précédent"

Cinq offres de reprises avaient initialement été déposées, dont une pour le seul stock. Mais seule celle des trois cadres de l'entreprise avait finalement été défendue devant le tribunal de commerce. L'enseigne, dont le siège social se situe à Marseille et qui emploie quelque 530 personnes au total et compte 113 boutiques en France (en comptant également les franchisés), avait demandé en mars son placement en redressement judiciaire pour faire face à "des difficultés économiques sans précédent", l'empêchant "d'assumer seule le paiement de ses dettes". Créée en 2004 par une famille marseillaise déjà spécialisée dans le jean, Kaporal a réalisé 99 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022.

Le secteur du prêt-à-porter en France est secoué depuis plusieurs mois par une violente crise, qui s'est notamment traduite par la liquidation de Camaïeu en septembre 2022 et les placements en redressement judiciaire de Go Sport, Gap France et Kookaï en début d'année 2023. Le 20 février, c'est le chausseur San Marina qui a été placé en liquidation judiciaire, entraînant 650 salariés dans sa chute.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants tentent d'embarquer sur un bateau de passeurs afin de traverser la Manche au large de Gravelines (nord de la France) le 27 septembre 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 11:31 

    Près de 400 migrants ont été secourus ce week-end lors de multiples opérations de sauvetage au large des côtes du Nord, du Pas-de-Calais et de la Seine-Maritime, alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Angleterre à bord d'embarcations de fortune, selon les autorités ... Lire la suite

  • Plusieurs milliers de manifestants en France pour le climat et la justice sociale
    information fournie par AFP Video 29.09.2025 11:27 

    Dans toute la France, plusieurs milliers de personnes ont défilé dimanche à l'appel notamment d'associations de défense de l'environnement, au nom du climat ou de la justice sociale.

  • ROBERTET : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:26 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • Le crash du Rio-Paris en 2009 de retour devant la justice
    information fournie par AFP Video 29.09.2025 11:25 

    Seize ans après le crash du vol Rio-Paris AF447 qui a tué 228 personnes, la compagnie Air France et le constructeur Airbus, relaxés en première instance, sont jugés à partir de lundi en appel pour deux mois à Paris pour homicides involontaires.

Pages les plus populaires